Comment ranger ses bijoux ? Les meilleures astuces d’une créatrice

Posté dans : Blog 0

Avez-vous déjà retrouvé par surprise un bijou adoré mais oublié au fond d’un tiroir depuis de longs mois ? C’est malheureusement courant ! Alors que votre collection de bijoux est fournie, vous portez toujours les mêmes pièces. Et pour cause, vous ne savez pas comment organiser le rangement de vos bijoux. Les colliers s’emmêlent, les bagues disparaissent et les boucles d’oreilles s’abîment. C’est un vrai casse-tête. Dans cet article, Olinka, créatrice de bijoux, vous délivre ses bonnes astuces pour enfin savoir comment ranger ses bijoux !

Comment ranger ses bijoux1 – Faire le tri dans sa collection de bijoux et se débarrasser de ceux qu’on ne porte plus

La première chose à faire est l’inventaire de votre collection de bijoux. À force de laisser dormir vos bagues, bracelets, colliers et boucles d’oreilles dans un placard, vous les avez oubliés. Il est donc nécessaire de faire un état des lieux. Pour cela, rien de bien compliqué. Étalez tous vos bijoux sur une table et triez-les par catégories. Vous aurez ainsi une vision éclairée de votre bijouterie.

Il est maintenant l’heure de vous séparer des bijoux que vous n’aimez plus. Avec le temps, vos goûts changent. Une paire de boucles d’oreilles créoles achetées il y a 10 ans ne correspond peut-être plus à vos envies du moment. Faire le tri vous permettra d’y voir plus clair. Vous pourrez alors ranger plus efficacement vos bijoux.

Que faire de ces vieux bijoux que vous ne portez plus ? Ne les jetez pas ! À moins qu’ils ne soient très abîmés, ils peuvent faire des heureuses. Les sites de vente en ligne d’accessoires d’occasion sont à la mode, profitez-en. Vous pouvez aussi les donner : à des amis, à de la famille ou à des associations. Tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir de belles parures. Pensez-y !

À lire aussi : Cadeaux de Noël et artisanat français : faites mouche à coup sûr avec ces 9 idées originales !

2 – Choisir de beaux présentoirs pour mettre en valeur ses bijoux

Ça y est, vous avez fait le tri dans votre collection de bijoux. Il ne reste que vos pièces préférées. Il convient maintenant de les mettre en valeur, et surtout de les garder à portée de vue. Il ne faudrait pas les oublier de nouveau ! Plusieurs options s’offrent à vous : boîtes à bijoux, pochettes de rangement ou porte-bijoux. Petit tour d’horizon de ces solutions pour trouver la plus adaptée à vos besoins.

La boîte à bijoux : le tout-en-un

Vous avez le choix entre une boîte à bijoux avec ou sans compartiments. Je vous conseille celle avec compartiments. Elle évite notamment aux colliers de s’emmêler ! Chaque bijou aura sa place : présentoir pour les bagues, petites cases pour les boucles d’oreilles, accroches pour les bracelets et colliers. Certaines boîtes à bijoux sont même équipées d’un miroir. En cuir, en tissu ou en plastique, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.

Ranger ses bagues

La pochette de rangement : pour les petites collections

La pochette à bijoux est idéale si vous avez peu de pièces. Elle ne prend pas de place mais permet un rangement des bijoux optimal. C’est une véritable boîte à bijoux miniature ! Les pochettes à bijoux sont pratiques pour ranger les boucles d’oreilles et les bagues mais ça se complique pour les colliers et les bracelets. Les joncs peuvent trouver leur place dans ces trousses mais les colliers souples comme les sautoirs deviennent rapidement un sac de nœuds.

Le porte-bijoux : l’atout déco

Si vous avez envie de voir votre collection en un clin d’œil, le porte-bijoux est ce qu’il vous faut. Il prend plus de place que les autres solutions de rangement mais il devient un objet de décoration à part entière. Dans une chambre, sur une coiffeuse ou dans une salle de bain, le porte-bijoux bien garni est du plus bel effet ! Il en existe de toute sorte : porte-bijoux mural, à fabriquer soi-même ou encore en cannage pour un style brocante. Ranger ses parures avec cet accessoire déco devient un plaisir !

À lire aussi : Fabrication d’une nouvelle collection de bijoux fantaisie | Plongée dans l’atelier d’une créatrice

3 – Séparer le rangement de chaque catégorie de bijoux pour s’y retrouver

On ne range pas des colliers comme on range des bagues. Certaines pièces de bijouterie demandent plus de précautions que d’autres. Voici quelques conseils pour ranger au mieux vos bijoux selon leur catégorie.

Éviter que ses colliers ne s’emmêlent

Des colliers emmêlés entre eux, c’est pénible ! Vous passez de longues minutes à les séparer et vous risquez même de les casser. Le mieux est d’éviter d’en arriver là. Comment ranger ses colliers ? Suspendez-les. Un simple clou peut faire l’affaire mais il existe de très beaux porte-bijoux originaux qui valoriseront vos colliers et pendentifs.

Mettre en valeur ses bagues

Ranger ses bagues peut sembler facile. Mais n’oubliez pas que le but est de ne pas les oublier ! Pour présenter vos bagues, vous pouvez opter pour un arbre à bijoux. Il est même possible de le créer soi-même ! Aussi, vous avez la possibilité de dédier un compartiment de votre boîte à bijoux aux bagues.

Ranger ses bijoux

Présenter ses bracelets

Le rangement des bracelets dépend de leur rigidité. Pour les bracelets en chaîne, le principe est le même que vous les colliers. L’idéal est de les accrocher à un support. Si vous avez des bracelets rigides, un porte-bracelets est la meilleure option pour les mettre en évidence. Les créateurs regorgent d’idées pour rendre les présentoirs originaux et esthétiques !

Voir toutes ses paires de boucles d’oreilles d’un coup d’œil

Avant de ranger vos boucles d’oreilles, il va falloir les trier par paire. Chacune doit retrouver sa jumelle. Ensuite, il est possible de les entreposer dans les compartiments d’une boîte à bijoux. Le plus pratique et le plus joli reste tout de même de les accrocher à un porte-bijoux. Vous les aurez sous la main. C’est plus simple pour agrémenter sa tenue du jour !

Bonus : comment ranger ses bijoux de façon pratique pour partir en voyage ?

Partir en voyage ne veut pas dire renoncer à sa coquetterie ! Dans une trousse de toilette, les bijoux peuvent vite se perdre ou s’abîmer. Quelles sont les meilleures solutions pour emporter ses bijoux sans qu’ils ne prennent trop de place ? Olinka a quelques astuces.

D’abord, comme à la maison, faites un tri. Choisissez soigneusement les parures que vous voulez emmener. Vous pouvez les choisir en fonction des tenues que vous avez prévues par exemple. C’est aussi le moment de jeter votre dévolu sur des bijoux que vous portez peu habituellement.

Si vous avez un peu de place, la pochette à bijoux est parfaite pour transporter vos pièces de bijouterie. Notez que lors de vos achats de bijoux fantaisie sur le shop en ligne d’Olinka, je vous facilite la tâche ! Toutes les commandes sont livrées avec une pochette en tissu et une plaquette en carton. Les colliers ne s’emmêlent plus et les boucles d’oreilles ne s’entortillent pas entre elles. La pochette permet d’isoler les bijoux du reste du contenu de la trousse de toilette. Pratique !

 

Savoir comment ranger ses bijoux est indispensable pour garder une collection intacte. Finis les colliers cassés, les boucles d’oreilles perdues et les bagues détériorées. Vous savez maintenant comment ranger vos bijoux efficacement !