Fabrication d’une nouvelle collection de bijoux fantaisie | Plongée dans l’atelier d’une créatrice

Posté dans : Blog 0
Boucles d'oreilles fantaisie
Boucles d'oreilles fantaisie

La création d’une nouvelle collection de bijoux fantaisie est une étape importante. C’est ce qui me permet de ne pas me lasser dans mon travail de création. Et c’est ce qui donne envie à mes clientes de revenir au fil du temps ! Comment se passe la création d’une gamme de bijoux artisanaux ? Quelles sont les étapes clés de la conception de nouvelles boucles d’oreilles ou de bracelets originaux ? Je vous dévoile mes secrets de fabrication dans cet article.

Anticiper les collections de bijoux fantaisie pour l’année à venir

En tant que créatrice de bijoux, je ne me vois pas vous proposer des pièces identiques à chaque saison. En tant que femme, je n’aime pas trouver les mêmes formes partout. C’est donc tout naturellement que je m’attèle une fois par an à vous préparer une nouvelle collection de bijoux faits main.

Un atelier artisanal comme Olinka Art & Création doit anticiper et déterminer en amont les modèles qui vous seront proposés. Un mauvais choix en janvier peut poser problème au moment de vous rencontrer sur les événements du reste de l’année. Si je ne parviens pas à saisir vos envies avant qu’elles ne naissent, je passe à côté des besoins de mes clientes !

Évidemment, je peux apporter des modifications à ma collection de bijoux fantaisie en cours d’année. Mais le temps de fabrication des pièces de bijouterie que vous trouvez que ma boutique en ligne est un processus long et minutieux. C’est pourquoi un ajustement complet de la gamme n’est pas envisageable une fois que la saison des marchés a démarré.

Trouver l’inspiration pour confectionner de nouveaux bijoux faits main

Bien sûr, toute la gamme de bijoux de Olinka Art & Création ne va pas changer. Vous avez vos bijoux fétiches, des intemporels que je prends toujours autant de plaisir à fabriquer. Une partie de ma collection reste donc permanente quand une autre sera composée de nouveautés !

Lorsqu’arrive la nouvelle année, les créateurs de bijoux peuvent ressentir une certaine fatigue. Après l’effervescence de Noël et les marchés d’artisans qui l’accompagnent, j’ai besoin de faire le point. Je me laisse quelques jours afin de me vider la tête et ranger mon atelier breton. Je commence alors l’année avec un espace ordonné et l’esprit clair.

Après cette phase de repos bien mérité, je parcours les bijouteries de haute couture. Je suis attentive aux formes, aux couleurs que les joailliers ont mis à l’honneur. Je m’en imprègne. Je n’ai pas la prétention de proposer des bijoux faits main pour les tapis rouges. Mais c’est à partir des modèles de bijoux haut de gamme que découlent les collections des grandes enseignes. C’est donc un moyen pour moi de saisir les tendances actuelles

Il s’agit d’une imprégnation. Je souhaite vous proposer des bijoux fantaisie que vous ne pourrez trouver nulle part ailleurs. Les formes et les couleurs sur lesquelles je m’attarde m’inspirent mais je ne les copie pas. C’est le moment de commencer à faire des petits croquis !

Des premières esquisses de bijoux fantaisie… 

J’aime m’installer dans mon atelier des Côtes-d’Armor. Seule devant une feuille avec un crayon, accompagnée d’une tasse de thé fumante, je me lance. Tout débute avec un crayonné rapide. Je laisse les formes venir sur la page blanche. Le dessin me permet d’estimer et d’assembler les formes entre elles. J’envisage les proportions les plus harmonieuses. Je pense déjà aux associations de couleurs, aux métaux, aux finitions qui feront de ces nouvelles pièces vos futurs bijoux faits main favoris.

Vous commencez à me connaître : je voue une passion particulière aux boucles d’oreilles ! Je peux facilement faire l’ébauche de 20 à 30 modèles différents de ces parures durant ce mois de janvier.

Devant ces crayonnés, la créatrice de bijoux que je suis a donc un choix difficile à faire. Consciente que je n’ai que mes deux petites mains pour vous proposer une gamme de bijoux complète, variée et qui vous plaira durant toute l’année à venir, je sélectionne environ 10 modèles que je vais produire. Je garde tout de même précieusement les esquisses des modèles écartés. Ils peuvent continuer à mûrir dans mon esprit et revenir pour une future collection de bijoux !

cette photo montre des pièces de bijoux en cours de fabrication.
cette photo montre une planche de découpe pour des bijoux en cours de fabrication.

… À la fabrication de bijoux artisanaux 

Une fois le choix des modèles de bijoux déterminé, je me remets à mon établi ! C’est le moment de réaliser les prototypes de ces bijoux fantaisie. Pour ce faire, j’utilise des emportes pièces, une presse mécanique et mes outils. Cette étape est primordiale car les idées passent du dessin sur papier au modèle physique. Je me rends alors compte si l’harmonie des formes est la bonne. Si les proportions sont à ajuster. Si les bijoux que je crée sont pratiques à porter aussi !

Lors de ces tests, je peux tout à fait m’apercevoir que la plupart des modèles ne sont pas judicieux. Il faut alors revenir en arrière et piocher à nouveau dans les croquis ! 

Quand les formes sont validées, vient le choix du nuancier. Les couleurs des bijoux artisanaux de Olinka Art & Création dépendent de mes tableaux pouring. Je m’inspire aussi des saisons. À l’heure actuelle, je travaille avec deux nuanciers par an. Je sélectionne les couleurs en fonction des modes vestimentaires du moment. Eh oui, le créateur de bijoux n’est pas enfermé dans son atelier ! Il doit connaître les tendances de son époque.

Je réfléchis aussi aux associations des teintes les unes avec les autres. Quand les couleurs sont déterminées, je collecte la peinture acrylique qui est produite en surplus lors de la création de mes tableaux pouring. Depuis un an, je réalise également des planches de couleurs uniquement pour les bijoux. Cela me donne plus de libertés.

Les formes sont établies. Les couleurs sont choisies. Il est temps de passer à la création pure de bijoux artisanaux de Olinka Art & Création ! J’ai investi dans une machine de découpe électronique depuis un peu plus d’un an. C’est une vraie avancée à l’atelier. Cet outil me permet de ne plus avoir de limites pour les formes. Et c’est un vrai gain de temps ! Alors que je découpais chaque pièce manuellement, la rapidité de la découpe de cet engin m’est précieuse. 

En amont, je modélise chaque modèle de bijou fantaisie sur ordinateur. La machine découpe ensuite toutes les formes dans les planches de peinture pouring que j’ai sélectionnées. Je peux alors avoir plus de temps pour affiner les finitions des bijoux que vous porterez !

 

Formes modélisées puis découpées
Les formes que je modélise à l'ordinateur et qui sont ensuite découpées à la machine

L’engouement autour de mes créations pouring est de plus en plus grand chaque année. Et je vous en remercie ! C’est grâce à vous que je peux créer de nouvelles collections de bijoux faits main chaque année. Vous participez à faire grandir Olinka Art & Création. Dévoiler mon processus de fabrication est un juste retour des choses.

Durant toutes les étapes de création d’une nouvelle gamme de bijoux, mon objectif reste le même. Que chacune d’entre vous reparte avec le sourire ! J’ai à cœur que vous trouviez un bijou qui vous ressemble, avec l’assurance que personne d’autre ne portera le même que vous !

logo Olinka Art Création créations artisanales