Les tableaux pouring de Olinka Art & Création
Ma passion pour l’art est à la naissance de mon envie de devenir créatrice de bijoux fantaisie. Peindre des tableaux abstraits est le point de départ de ma pratique artistique. C’est aussi de là qu’est née l’identité des bijoux d’Olinka Art & Création. Mes toiles sont à la base de mon travail de création de boucles d’oreilles, bagues ou colliers. Elles sont au centre de mon artisanat.
La peinture acrylique avec la technique du pouring
La peinture, c’est vaste. Il existe une multitude de techniques picturales : la peinture à l’huile, l’aquarelle, la peinture acrylique, etc. C’est cette dernière que j’ai choisie de développer dans mon atelier breton.
Le travail de la peinture acrylique offre un large panel de possibilités :
- les couleurs se mélangent facilement ;
- le temps de séchage est assez court ;
- les teintes sont variées et vives.
Même les façons d’utiliser cette matière sont nombreuses !
Pour ma part, je pratique le pouring, qui signifie « verser » en français. Cette technique au nom rigolo consiste à rendre la peinture plus fluide et liquide afin de la faire couler sur la toile. Cela a pour effet de créer des effets singuliers sur le tableau. Vous voyez les vagues qui se forment sur mon support ? Ce n’est possible qu’avec le pouring !
Grâce au médium de lissage que j’ajoute à la peinture acrylique, elle coule mieux. La matière se répand sur le support en révélant tout son caractère. Elle propose toujours des résultats uniques et étonnants. Je laisse le hasard prendre sa place dans ma pratique picturale.
Des matériaux de qualité et respectueux de l’environnement
La peinture acrylique que j’utilise pour mes tableaux est qualitative. J’y tiens. Cela me permet de vous proposer le meilleur résultat possible. Cependant, je ne laisse jamais les couleurs de mes peintures telles qu’elles sont à la sortie du tube. Je les travaille, en ajoutant petit à petit différentes teintes afin de créer une couleur unique. Une couleur Olinka Art & Création, que vous ne retrouvez nulle part ailleurs !
Les toiles sur lesquelles je travaille sont fabriquées avec du bois issu dans des forêts gérées de façon durable. La toile est quant à elle composée à 100% de coton. Mes engagements écologiques sont forts. Il me paraît essentiel d’être une créatrice responsable.
Le secret pour un pouring réussi est d’ajouter à la peinture acrylique quelques gouttes d’huile de silicone. À la fin du processus de création, lorsque l’esthétique finale du tableau me plaît, je la chauffe avec la flamme d’un chalumeau. Le fait de passer la flamme sur la surface de la toile permet de chasser les éventuelles bulles d’air qui seraient restées dans la matière. Aussi, l’huile de silicone réagit à la chaleur en créant des centaines de petites cellules qui tout à coup s’épanouissent en surface. Elles donnent un caractère propre à chaque tableau, qui devient ainsi inimitable !
Une fois le tableau sec, j’hydrate la peinture avec du lait pour bébés. Ce qui est bon pour eux est excellent pour mes toiles ! Cela ravive l’intensité des couleurs. Pour terminer, j’applique un vernis brillant, qui selon moi sublime mes créations. Il protège les pigments et promet la longévité à mes tableaux abstraits. Ils ne souffriront pas d’une exposition prolongée aux UV et il sera possible de les nettoyer facilement en passant un coup de chiffon doux et légèrement humide dessus.
La peinture acrylique pouring : la matière première pour la création de vos bijoux
Le pouring rend la peinture plus liquide. C’est utile dans le cadre de ma pratique picturale, mais cela induit beaucoup d’excédents de matière. La peinture s’échappe facilement de la toile pour finir dans les bacs récupérateurs. Au début, je jetais ce surplus, ne sachant pas comment l’utiliser. Ce gaspillage est révolu !
C’était absurde de jeter ces kilos de peinture, avec des tonalités si riches. Les textures sont variées et m’offrent tellement de façons de les réutiliser que je n’ai pas pu me résoudre à les envoyer à la poubelle longtemps. J’exploite aujourd’hui cette matière auparavant destinée au rebut.
C’est comme ça que j’ai commencé à développer ma gamme de bijoux artisanaux ! Avec ce surplus de peinture, je pouvais créer de petites surfaces colorées. Les teintes pêchues et vives sont parfaites pour illuminer vos tenues vestimentaires. Réussir à conjuguer ma pratique de la peinture avec l’artisanat est l’une de mes plus grandes fiertés.